A propos de la référenceuse web Marie-Eline Chevance

Faites le choix d’une consultante SEO éthique formée au marketing digital dans son ensemble.
Inscrivez le SEO dans votre stratégie marketing globale. 

Une expertise dans le marketing digital

Contrairement à d’autres consultants SEO, j’ai été formé au marketing digital dans sa globalité. Grâce à mon MBA spécialisé dans le marketing digital, j’intègre le SEO dans votre marketing mix

Je prends en compte vos contraintes pour vous apporter des conseils SEO personnalisés. 

En travaillant avec moi, vous bénéficiez de mon carnet d’adresse de freelances dans les domaines du SEA et du développement web.

 

Un profil singulier de consultante SEO

Ma force réside dans ma curiosité. Je m’intéresse à tout, en particulier à votre business. 

Ma reconversion professionnelle est un atout. J’ai travaillé plus de 10 ans dans la post-production cinéma.

En 2021, je me suis challengée et j’ai effectué un MBA en marketing digital, le MBADMB de l’EFAP

Marie-Eline Chevance consultante SEO freelance à Paris, Ile-de-France
Consulting SEO RSE en Île de France

Une pratique éthique du SEO

Mon activité de conseils en référencement organique s’inscrit dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) que j’ai formalisé dans un manifesto. J’y défini ma vision du SEO éthique.

Ce n’est pas parce que l’on est entrepreneur qu’on perd pour autant sa citoyenneté lorsqu’on franchit les portes de l’entreprise.

Consultante SEO en télétravail à Guyancourt ou Saint Quentin en Yvelines

Localisation en région parisienne

Je réside à St Cyr l’École à proximité de Versailles en région parisienne. 

Je travaille de chez moi en télétravail dans un bureau dédié. Je suis équipée d’une station de travail pour travailler dans de bonnes conditions (ordinateur portable, double écran, clavier, souris). Je ne travaille pas sur un coin de table ou depuis un transat sur une plage à l’autre bout du monde.

Au besoin, je me déplace dans vos locaux à Montigny-le-bretonneux, Saint Quentin en YvelinesGuyancourt, Versailles, Paris.

Mon parcours avant mon activité de freelance SEO

Je n’ai pas toujours été marketeuse, c’est ce qui fait ma singularité et ma force. Mon regard n’est pas formaté par une mentalité marketing depuis de nombreuses années.

Avant le marketing

J’ai travaillé plus de 10 ans dans l’univers du cinéma. J’ai commencé comme restauratrice photochimique de films d’archives dans l’entreprise historique française des laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine

J’ai ensuite bifurqué dans un nouveau secteur à l’époque :  le cinéma numérique. Au début des années 2010, les salles de cinéma en France s’équipent progressivement de projecteurs numériques. C’est une nouvelle façon de fabriquer les films qui émerge, avec ses standards et soucis d’interopérabilités.

C’est un métier technique qui a ses similitudes avec le SEO. J’y apprends quelques bases de l’informatique (serveurs FTP, hashage des données, lignes de commande). Je développe la prise en main de logiciels complexes de montage et de compression vidéo qui me permet aujourd’hui d’être à l’aise avec n’importe quel outil informatique.

J’étais en charge de la fabrication des masters (appelés DCP pour Digital Cinema Package) destinés aux salles de cinéma en France et à l’internationale dans les entreprises Technicolor puis Deluxe. J’ai participé à la conception de films comme Twilight, Paddington, Blood Ties de Guillaume Canet, La Part du Gâteau de Cédric Klapisch.  

J’ai vécu de l’intérieur la digitalisation du secteur du cinéma. Cela m’a apporté une sensibilité aux enjeux de la digitalisation. Ils sont au cœur des préoccupations des entreprises actuelles, qu’elles aient initié leur transformation ou non. Une préparation prémonitoire à ma prochaine expérience professionnelle peut-être.

Depuis 2021

J’ai changé de secteur d’activité en passant du cinéma numérique au marketing digital. Pour bien faire les choses, je décide de me former correctement en choisissant une formation longue diplômante avec un MBA. 

Tous les leviers du digital sont enseignés :

  • inbound marketing
  • email marketing – CRM
  • SEA – programmatique
  • SEO
  • digitalisation
  • réseaux sociaux – influence
  • IA – blockchain 
  • initiation au code HTML et CSS
  • gestion de projet et méthodes agile

Au-delà de découvrir le SEO durant cette formation, je prends conscience des pratiques malhonnêtes qui ont lieu sur le web. Les manipulations d’algorithmes exagérées (black hat SEO) et les pratiques commerciales peu scrupuleuses sont des conséquences de cette guerre d’attention qui a lieu en ce moment sur nos écrans. Ayant une sensibilité éthique, cela me passionne.

Je rédige mon mémoire de MBA sur l’éthique dans le web à travers le SEO (black hat et white hat)

Je me spécialise dans le SEO avec une expérience en agence de visibilité.

En 2023, je m’installe à mon compte en consulting SEO en ayant comme objectif de participer à un web moins malsain. Je ne participe pas à le rendre plus malhonnête qu’il n’est déjà, avec des techniques SEO black hat, ou bien des pratiques marketing agressif ou trompeur. 

Une question avant de vous décidez ?

Je serai ravie d’échanger avec vous sur le SEO ou ma démarche éthique et responsable.

Agence vs freelance

Pourquoi faire appel à un freelance ?

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt pour vous de faire appel à un freelance plutôt qu’à une agence ?

Travailler avec un freelance comporte des avantages. La réussite de mon entreprise dépend de mes performances uniquement. Engager un freelance, c’est mettre toutes les chances de son côté pour que l’investissement dans votre stratégie SEO soit optimal !

En tant que perfectionniste, il m’est impossible de bâcler mon travail. De plus, j’accepte des nouveaux clients seulement si j’ai les disponibilités pour travailler dans les meilleures conditions. Une considération rarement prise en compte en agence.