Nous sommes submergés par les contenus générés par IA. Textes, images, photo, vidéo, illustration… tout y passe. Concernant les images de portraits avec un style réaliste (comme les photographies), mon astuce pour les détecter n’est pas de regarder le grain de peau lisse ou la chevelure trop impeccable des personnes, mais de porter mon attention sur ce qui se passe autour du visage : les vêtements !
Le footprint des vêtements générés par IA
En tant que couturière amatrice, je couds des vêtements pour moi et mes proches avec ma machine à coudre, à l’aide de patrons de couture ou non. J’ai donc des connaissances dans l’assemblage des vêtements. Je sais qu’en général, un col de chemise s’assemble comme çi, un revers de veste comme ça. Je sais à quoi ressemble les éléments de vêtements les plus courants (chemise, veste, col, poignet, …).
Je sais surtout à quoi ces éléments ne peuvent pas ressembler, car impossible à coudre. À moins de porter de la haute couture extravagante, la plupart des gens s’habillent avec des vêtements qui respectent les grandes règles de modélisme. Cela est d’autant plus vrai pour les hommes, dont le style vestimentaire bouge moins selon la mode que celui des femmes.
L’exemple de la première Une « IA » de magazine photo
Réponse Photo, n°357 mars 2023.
Sur cette image Midjourney, les éléments sur les vêtements non réalistes sont :
- le cran du revers de la veste beige est séparé en deux par une sorte de zip (chose inhabituelle 1️⃣), qui n’a pas d’équivalent en symétrie sur l’autre col (2️⃣),
- la présence de deux boutons type pression ou œillets pour cordon (comme sur les sweats) n’a rien à faire ici sur un pardessus classique (3️⃣),
- enfin, ce qui ressemble à un bouton sous le col de la chemise bleue (point blanc), n’est pas du bon côté de la patte de boutonnage (4️⃣). Selon le sens d’ouverture du col, le bouton se trouve sur la patte de boutonnage où il y a les boutonnières, pas les boutons. Cependant, il pourrait s’agir d’un bouton-pression. Mais, en général, sur les chemises hommes, ils sont en métal argenté (pas en plastique blanc). Le reflet serait donc moins blanc qu’ici.
Le contexte pour comprendre
Ce genre de magazine est à destination des amateurs photo. Des gens qui font de vraies photographies avec des vrais appareils photo qui valent quelques milliers d’euros. Rien n’est indiquée sur la première de couverture que cette image ne sort pas d’un boitier photo. L’idée était donc de faire croire que c’était une vraie une photo dans un premier temps. Dans un premier temps seulement, car dès l’édito le magazine explicite son choix. Il ne s’agit pas ici de duper le lecteur, mais bien de le faire s’interroger sur l’ampleur du phénomène que nous sommes en train de vivre. Retrouvez la position de l’équipe de rédaction dans cet article.
Les grandes dates des IA génératives en question
Ce magazine est sorti en mars 2023, environ 3 mois après le début de l’effervescence des contenus générés par intelligence artificielle provoquée par la sortie de la version grand public de Chat GPT novembre 2022. À l’époque, on en était encore aux débuts du buzz médiatique des outils de génération par IA.
Mars 2023, c’est aussi le mois de la sortie de la 5ème version de Midjourney (outil d’IA générative pour les images utilisé par le magazine) dont la première version voit le jour en mars 2022.
Un portrait réussi quoi qu’il en soit
J’ai cherché la petite bête en analysant cette photo de près avec mon œil de couturière amatrice pour montrer qu’on peut débusquer les images IA par les vêtements et pas seulement avec le décor ou les anomalies des mains.
Dans la photographie de portrait, c’est le visage le plus important. La personne qui regarde la photo va porter son attention sur les yeux du marin, pas ses vêtements. Le reste n’est qu’accessoire. C’est le visage qui véhicule l’émotion. Ici, tous les critères photographiques sont respectés (éclairage du marin, visage réaliste, bokeh, lumière, cadre). Ce qui fait que les anomalies du vêtements passent outre. Du moment que les habits sont globalement cohérents avec le sujet, le reste on s’en fiche.
Cette technique pour débusquer les images IA via les habits a ses limites. Lorsque le sujet porte un vêtement simple qui ne comporte que très peu de complexité d’assemblage, comme un t-shirt, de telles erreurs n’existent pas.
Cet article est une mise à jour d’un article initialement écrit sur Linkedin posté en août 2023.